Le Défi 3 fois forgé 2017, organisé par Place to Go, Place to Be, s’est terminé juste avant Noël. De bien jolis cadeaux de la part des participants ! Plutôt qu’un long discours je vous invite à visiter la page de PTGPTB pour voir les conditions du concours et, surtout, vous confronter aux différents jeux créés. Ils sont tous téléchargeables et gratuits.
Impartial, tu seras
Mon expérience en tant que membre du jury du Défi 3 fois forgé 2017 fut fort intéressante. Difficile de départager des créations aux thématiques, aux concepts et aux règles très variés. Si les auteurs (qui sont trois à se succéder sur un jeu) doivent sortir de leur zone de confort en continuant un jeu commencé par un autre, le jury doit, lui aussi, faire de même. Il va de soi qu’on est toujours un peu subjectif mais il faut s’efforcer de rester le plus neutre possible pour départager les jeux en fonction des critères du concours : thème, jouabilité, technique, qualité littéraire.
Humilité, tu apprendras
La lecture de jeux très différents et faits en peu de temps avec un nombre de signes limités permet, à l’amateur que je suis, de voir les limites et les défis auxquels tous les auteurs de JdR sont confrontés. Concision et clarté, tant dans le traitement de l’univers que de la règle du jeu, nécessitent une bonne maîtrise littéraire et technique. Des choix s’imposent. « Est-ce que je détaille tel point de règle ou dois-je développer le contexte dans lequel évolueront les personnages ? » Une bonne idée de départ ne suffit pas, il faut arriver à la développer et la développer avec élégance. Ecrire un jeu est un sport complet.
Remerciements, tu n’oublieras pas
J’ai trouvé l’exercice très formateur. Encore merci à l’équipe de PTGPTB de m’avoir fait l’honneur d’être dans ce jury. Si on me demande pour l’an prochain, je signe de suite. Et peut-être même que je tenterai le coup en tant que participant. Après tout, c’est plus constructif d’agir plutôt que de crtiquer !
Comments are closed.