Vous êtes dans une auberge (Episode 4). L’effet « Level »

Episode 4. L’effet « Level »

L’auberge est calme aujourd’hui, j’ai le temps de vous parler de l’effet « Level ». Pour commencer une constatation : c’est rare de ne pas être un moins que rien au début, quel que soit l’univers. La vie ne tient qu’à un fil. Un coup de poêle à frire d’une matrone charnue et le beau guerrier à l’armure rutilante s’écroule terrassé. Les mages c’est pire. Un coup de coude dans une bousculade et s’en est fini de l’ex-futur vieux barbu à chapeau pointu. J’ai vu des poules ou des lapins plus coriaces. Vous vous marrez mais vous n’imaginez pas la vie angoissante de ces types qu’un rien occis. Le magicien est par définition d’une intelligence au-dessus de la moyenne, il est conscient de sa faiblesse. Je m’étonne qu’il n’y ait pas plus de jeunes magiciens dépressifs. Ou croyants. Vous voyez souvent des mages peu ou pas croyants, c’est  surprenant. Vu la propension qu’ils ont à mourir d’un rien dans leur jeunesse, je serais eux, je m’accrocherais à du solide : la religion. En plus les religieux ont souvent des pouvoirs de soin. Même s’ils n’y croient pas, les magiciens devraient se mettre les prêtres dans leur poche. M’enfin, ils doivent être trop fiers. Ou pas si malin que ça finalement.

Bref, au début on est faible. En vieillissant, on apprend des trucs, on s’améliore, c’est bien pratique, ça permet de survivre. Et surtout on meurt moins. Ça c’est l’effet « Level ». J’ai souvent entendu cette expression. « Cool je monte de Level, ça fait du bien question points de vie ! ». En clair ça veut dire « Mes chances de survie augmentent ». Vous imaginiez ça ? Avec le temps, on devient plus résistant. Moi je croyais au début qu’au contraire, avec le temps on devenait juste vieux et que le poids des ans se faisait sentir mais non, en vieillissant l’effet « Level » nous rend plus résistant. Entre autres. Plus fort, plus malin, plus tout ce que vous voulez.

Paradoxalement, vous verrez, on est confronté à des dangers plus grands… mais on y survit mieux. Ça c’est un peu l’effet secondaire. Pas le meilleur. Un étrange destin fait qu’une sorte d’escalade se met en place. Tout prend des proportions plus grandes. Quand j’étais jeune je chutais parfois, mais maxi de 3-4 mètres et le temps passant il m’est arrivé de tomber de 10, 20 ou 30 mètres ! Et je tenais le choc. Quelle loi naturelle permet cela ? Aucune. Toujours l’effet «Level ». Cet illogisme a des effets psychologiques indéniables : en vieillissant on devient inconscient du danger. Du coup on fait de plus grosses conneries. Je croyais qu’on acquérait de la sagesse. Pensez-vous ! Le mage qui à ses débuts faisait gaffe à la moindre morsure de rat, au bout de quelques aventures finit par se marrer quand il voit 4-5 orcs lui foncer dessus. Je ne parle même pas d’un vrai combattant. Alors là c’est le grand n’importe quoi. Arrivé à un certain stade une armée ne le fait pas fuir. Ça vous semble logique ? Non. C’est normal, l’effet « Level » n’a rien de logique. C’est comme ça. Vous vous y ferez. Et avec le temps vous arriverez à juger les gens que vous croisez. Pas en terme de psychologie ou de charisme, pas suivant des critères humains mais cette règle de vie qu’un homme expérimenté a mathématiquement plus de chances de vivre qu’un homme du commun ou un jeune aventurier.

Un autre facteur qui entre en compte : l’expérience donne accès à un truc qui vous aide encore plus à survivre, la résurrection !  Ça c’est une expérience à vivre !

On en parlera plus tard…

 

 

Comments are closed.