Glossaire

Glossaire jeux de rôles (à ma façon) :

 

Quelques termes et abréviations que j’utilise au cours de mes propos. Rien de bien original, les vétérans n’apprendront rien, juste des expressions dont j’use et abuse par pure fainéantise. La plupart sont communes à de nombreux jeux de rôles.

-Balin : patron de l’auberge « A la croisée des mondes » dans la nouvelle « Vous êtes dans une auberge ». Ancien aventurier.

-Bob : le nom d’un PJ. J’aurais pu mettre n’importe quel autre nom mais Bob, j’aime bien, qu’il soit Bob-le-mage, Bob-de-l-espace ou Bob-l-agent-secret.

-Campagne : suite de scénarios qui mis bout à bout forment une histoire complète. La série de films des Star Wars peut être comparée à une campagne, chaque épisode correspondant à un scénario.

-Géniteur, créateur : c’est ainsi que Balin appelle un joueur.

-JdR : jeu de rôles
-Joueur : l’être vivant qui mange des bretzels et boit des bières à votre table de jeu.
-MJ : maître de jeu. Terme le plus communément utilisé pour nommer celui qui dirige la partie. Etre vivant aux habitudes alimentaires identiques au joueur. Gestionnaire du scénario et des règles la plupart du temps, bien qu’il existe des mécanismes qui permettent de répartir voire de supprimer ce poste, surtout dans des jeux narratifs.
-PJ : personnage joueur. Personnage virtuel incarné par un joueur.
-PNJ : personnage non joueur. Personnage joué par le MJ.
-Univers : j’aime bien utiliser ce terme pour parler du monde dans lequel évoluent les PJ. La Grèce mythique, le monde de Harn, l’univers de Cyberpunk ou celui de Galactica sont des exemples d’univers au sens où je l’entends.
-XP : points d’expérience. Forme la plus commune de récompense permettant de faire progresser un PJ.